top of page

ÉDITION DES SITES

NEW

Pour chaque site, on peut paramétrer l’ID, le nom et l’adresse. Si on supprime le champ ID d’un site dans le formulaire, l’ID est réinitialisé à sa valeur de base (l’ID généré par défaut).

Dans paramètres avancés, Bâtiment par défaut indique quel sera le bâtiment du site qui sera affiché par défaut dans la MA et DA. Ce contient la liste des bâtiments définis dans le site sélectionné.

L’Icône du site permet de définir l’icône qui sera afficher la Mobile App et la Desktop App dans le sélecteur de site.

Cliquer sur Uploader et affiche un explorateur Windows permettant de sélectionner une image. Une fois l’image sélectionnée, celle-ci est uploadée sur le serveur et associée au bâtiment.

L’éditeur des Propriétés du site permet de définir les propriétés brutes du site. Uniquement accessibles pour les utilisateurs Platform Manager (PM).

Il y a à gauche, la clé de la propriété et à droite sa valeur. Quand on crée un nouveau site, les Propriétés du site contient déjà des propriétés générées par défaut.

Le bouton « + » crée une propriété vide à la fin de la liste. Le bouton « x » sur chaque ligne permet de supprimer une propriété.

L'éditeur des Pages web permet de paramétrer les pages web qui seront affichées dans la Mobile App pour le site sélectionné dans le sélecteur.

On indique l'URL de la page web ainsi que le titre qui sera affiché.

Comme pour les Propriétés du site. Le bouton « + » crée une propriété vide à la fin de la liste. Le bouton « x » sur chaque ligne permet de supprimer une propriété.

Enfin la section Import modèles 3D permet d’associer les modèles 3D avec le site sélectionné. L’upload de ces modèles n’est pas nécessaire s’il y a uniquement un bâtiment défini dans le site sélectionné. Ces modèles 3D seront visibles notamment dans l’Application Mobile pour sélectionner un bâtiment à partir du modèle 3D du site. Ce modèle n’est pas visible dans le SM.

On peut voir dans le tableau, dans la colonne Modèles 3D, les modèles importés pour chaque plateforme.

Si on supprime un site, un warning apparait. Supprimer un site entraine également la suppression de toutes les ressources contenus dans celui-ci (bâtiments, étages, espaces, ect…).

ÉDITION DES BÂTIMENTS

NEW

Comme pour le site, on peut paramétrer l’ID, le nom et l’adresse. Si on supprime le champ ID d’un site dans le formulaire, l’ID est réinitialisé à sa valeur de base (l’ID généré par défaut).

Dans paramètres avancés, Étage par défaut indique quel sera l’étage du bâtiment qui sera affiché par défaut dans la MA et DA. Ce contient la liste des étages définis dans le site sélectionné.

Le champ Visibilité permet d’indiquer si le bâtiment sera visible dans la Mobile App. Cela permet par exemple de masquer le bâtiment durant une maintenance.

Attention ! Les utilisateurs Managers (PM, GM, AM ou SM) ****qui utilisent la Mobile App pourront toujours voir les sites masqués.

Si tous les bâtiments d’un site sont masqués. Le site sera aussi masqué. Les bâtiments masqués sont grisés dans le tableau.

L’Icône du bâtiment permet de définir l’icône qui sera afficher la Mobile App et la Desktop App dans le sélecteur de bâtiment. Il fonctionne comme l’Icône du site quand on édite un site.

La section Import modèles 3D permet d’associer les modèles 3D avec le bâtiment sélectionné. Contrairement aux modèles de site, l’import est nécessaire pour voir visualiser le bâtiment dans la MA et DA.

Important ! L’upload d’un modèle 3D pour la plateforme Windows est nécessaire pour créer les Étages dans le bâtiment. En effet les étages sont générés automatiquement à partir des informations contenues dans le modèle 3D. On ne peut pas créer les étages manuellement. Une fois l’upload du modèle Windows effectué, les étages générées, avec ID, nom et numéro d’étage seront visibles dans le tableau. La liste des étages s'actualise à chaque re-import d’un modèle Windows.

On peut voir dans le tableau, dans la colonne Modèles 3D, les modèles importés pour chaque plateforme.

Les champs ID et Numéro d’étage dans le menu Bâtiments – Étages, sont aussi générés automatiquement quand on upload un modèle 3D Windows.

Si on supprime un bâtiment, un warning apparait comme pour les sites. Supprimer un bâtiment entraine également la suppression de toutes les ressources contenus dans celui-ci (étages, espaces, ect…).

ÉDITION DES ÉTAGES

NEW

Pour chaque étage, on peut l’ID, le nom, le numéro d’étage et la surface. Si on supprime le champ ID d’un site dans le formulaire, l’ID est réinitialisé à sa valeur de base (l’ID généré par défaut).

Le numéro d’étage indique l’ordre des étages visibles dans la MA et DA. La surface est a titre informative.

L’éditeur des Propriétés de l’étage permet de définir les propriétés brutes de l’étage. Uniquement accessibles pour les utilisateurs Platform Manager (PM).

Ce champ fonctionne comme les Propriétés du site.

Si on supprime un étage, un warning apparait. Supprimer un étage entraine la suppression de toutes les ressources contenus dans celui-ci (espaces et postes).

VUE ET ENTRÉE DES ÉTAGES

NEW

Quand on sélectionne un étage dans le tableau, celui-ci apparait dans la zone 3D (pas possible si aucun modèle 3D Windows n’a été associé au bâtiment parent)

Cliquer sur 'Vue complète bâtiment' permet de changer le mode de vue du bâtiment

  • Quand l'option est est activée, le bâtiment tout entier est visible (on voit les murs extérieurs et le toit) et l'étage sélectionné est indiqué en vert La caméra effectue un travelling vers la Vue de l’étage

  • Quand l'option est désactivée, Seul l'étage sélectionné est affiché (c'est la vue classique du SM dans les zones 3D des autres menus). La caméra effectue un travelling vers la Vue de l’entrée de l’étage. On peut aussi voir une flèche indiquant la position physique de l’entrée de l’étage.

Sélectionner les étages dans le tableau effectue aussi des travelings caméras, en fonction de si ‘Vue complète bâtiment’est activée ou pas

Untitled-7.png
Untitled-6.png

Les notions de Vue de l’étage et entrée de l’étage sont paramétrable dans le SM.

De base, les vues caméras des étages sont importés depuis le modèle 3D du bâtiment. En spécifiant une valeur personnalisée de la vue caméra, on peut modifier le comportement de la Mobile App et de la Desktop App qui utilisent ces vues caméras dans le sélecteur d'étages.

Pour personnaliser une vue caméra, on clique :

  • soit sur le bouton 'Vue caméra de l'étage' dans la colonne édition

Untitled-8.png
  • soit bouton 'Caméra' dans la colonne 'Vue de l'étage' de la ligne sélectionné

En cliquant sur un de ces deux boutons, un encart s'ouvre en bas à gauche de la zone 3D, indiquant que la configuration de la vue caméra peut commencer.

Ensuite, avec la camera, on se déplace, on effectue des rotations, on zoom afin de placer la caméra à la position souhaitée, de façon a avoir un bon point de vue. On appuie sur Valider pour sauvegarder cette vue caméra.

Une fois la vue caméra paramétrée, la valeur Personnalisée est affiché dans la colonne 'Vue de l'étage', indiquant que une vue caméra a bien été paramétrée. La Mobile App utilisera cette vue dans le sélecteur d'étage.

Quand la colonne affiche la valeur Modèle 3D, cela veut dire la vue caméra provient du modèle 3D et n’est pas personnalisé.

On peut aussi paramétrer l'entrée de l'étage

Cette entrée d'étage se compose en 2 notions :

  • D'une position, indiquant ou se trouve l'entrée de l'étage

  • Une vue caméra, correspondant à la vue caméra de l'entrée de l'étage

Attention ! La vue caméra de l'entrée de l'étage est différente de la vue caméra de l'étage ! On peut permet de paramétrer à la fois la vue de l'étage et l'entrée de l'étage, ce qui peut porter à confusion. La vue caméra de l'étage est la vue globale de l'étage. La vue caméra de l'entrée est la vue spécifique de l'entrée de l'étage.

La position et la vue caméra de l'entrée peuvent être paramétrées de façon indépendante l'une de l'autre.

Pour configurer la position de l'entrée de l'étage, on commence par sélectionner l’étage dans le tableau et on effectue ensuite un Drag and drop (depuis la ligne correspond à l'étage sélectionné) vers la zone 3D, à l’endroit voulu.

L'opération créé une icône en forme de flèche dans la zone 3D. Cette flèche peut être déplacée en maintenant clic-gauchesur l'objet. Elle peut aussi être orientée en déplaçant le 'rond bleu'.

Untitled-9.png

Une fois la position définie, on peut configurer la vue caméra de l'entrée. Cette étape est analogue à la configuration de la vue caméra de l'étage. On clique :

  • soit sur le bouton 'Vue caméra de l’entrée' dans la colonne édition

Untitled-10.png
  • soit bouton 'Caméra' dans la colonne 'Entrée de l’étage' de la ligne sélectionné

On peut ainsi commencer a configurer la vue caméra grâce au même procédé que les vues caméras des étages.

Une fois la position et/ou la vue caméra paramétrée, la valeur dans la colonne Entrée de l'étage permet d'indiquer ce qui a été paramétré pour chaque étage :

  • Position signifie que seul la position de l'entrée a été paramétrée

  • Caméra signifie que seul la vue caméra de l'entrée a été paramétrée

  • Position + Caméra signifie la position et la vue caméra ont toutes les deux été paramétrées

Le bouton 'Porte' dans la colonne Entrée de l'étage permet d'effectuer un focus vers la position de l'entrée de l'étage, si paramétrée.

bottom of page