programmation informatique

SOFTWARE DEVELOPMENT KIT

Le SDK d’Insiteo est un module logiciel disponible sur iOS et sur Android et destiné à être intégré par des applications afin de mettre en œuvre les services suivants :

  • Géolocalisation indoor et outdoor

  • Plans interactifs

  • Itinéraires

  • Geo-Notifications

  • iBeacon

  • Analytics

Le fonctionnement du SDK est aussi similaire que possible sur iOS et Android, à l'exception des règles d'implémentation spécifiques à la plate-forme.

Par ailleurs, la solution d’Insiteo propose des outils destinés à faciliter l’intégration et la réalisation des tests dans l’application hôte.

L’application InsiteoTester est utilisable par les partenaires développeurs pour comparer le rendu des services entre leur application et cette application de référence Insiteo.

Il est également possible d’activer une localisation simulée qui se déclenche lorsque l’application n’est pas sur le site réel. Cela permet ainsi aux développeurs d’émuler une localisation tout en travaillant depuis leurs locaux habituels. La possibilité de réaliser simplement les séquences requises par le plan de test, mettant ainsi en œuvre tous les cas de figure de la user story, apportent un gain de temps non négligeable avant les tests en conditions réelles.


Afin de fonctionner, le SDK utilise des données qui sont générées à la configuration initiale sur le back-office d’Insiteo. Il s’agit notamment des « packages » de : localisation, cartographie, itinéraire et géo-notification. Ces derniers sont hébergés dans le Cloud Insiteo.


Lors de l’initialisation du SDK à chaque lancement d’application, et à tout moment où l’application le demanderait, le SDK interroge le serveur quant à la disponibilité de nouvelles mises à jour. L’application peut alors demander ou non, le chargement des dernières données.

Cette approche présente de nombreux avantages :

  • L’ensemble des services du SDK fonctionnent même en l’absence de connectivité dès lors que les données locales sont présentes

  • Dès qu’une mise à jour est disponible, une application disposant de connectivité peut mettre à jour ses données

  • L’ensemble des données et paramètres de configuration des services Insiteo peuvent être mis à jour sans nécessiter de nouvelle publication de l’application.


Par ailleurs, il est tout à fait possible de publier l’application sur les App/Play Store avec un premier jeu de packages afin que l’application soit utilisable dès l’installation, sans chargement de données complémentaires. Le schéma suivant illustre le principe de fonctionnement des mises à jour de packages.