Computer Circuit Board

CAPTEURS IOT

 

UN LARGE PANEL DE POSSIBILITÉS

Ces capteurs sont pour la plupart sans fil, se fixent à l’aide d’adhésif double face professionnel et utilisent une connectivité LoRaWAN, ce qui permet de créer des réseaux dédiés par bâtiment, sans problématique de réceptivité des réseaux opérés outdoor.

CAPTEURS D’OCCUPATION D'ESPACE

Les capteurs d’occupation d’espace indiquent si l’espace (salle de réunion, bulle de communication…) est occupé ou non. Ces capteurs se présentent sous la forme d’un boîtier à fixer au plafond de l’espace concerné. La surface couverte, pour une hauteur de plafond de 2,70m est un cercle de 12 m². La couverture de grandes salles se fait en plaçant autant de capteurs que nécessaire.
En plus de détecter les présences, les capteurs mesurent la température, le taux d’humidité, la luminosité. Des capteurs similaires permettent de mesurer, en outre : la qualité de l’air (taux de CO2) et niveau de bruit.
La fréquence de mesure est de 5 minutes. Les capteurs fonctionnent sur des batteries remplaçables et leur autonomie est de 5 ans. La configuration des capteurs est faite en NFC, ou bien à distance par la Gateway. La surveillance du réseau de capteurs est réalisée par le serveur de présence. Afin de faciliter la maintenance préventive, le niveau des batteries est remonté par chaque capteur au serveur. Les communications entre les capteurs et la Gateway sont cryptées, la configuration des capteurs par NFC est protégée par mot de passe.

CAPTEURS DE COMPTAGE

Les capteurs de comptage permettent de déterminer le nombre de personne dans un espace. Ils ont deux modes de fonctionnement. En mode comptage, ils déterminent directement le nombre de personne situé dans la zone de couverture des capteurs. En mode flux, ils déduisent le nombre de personne dans un espace en comptant le nombre de personne entrante ou sortante. Un capteur couvre typiquement une surface de 20 m². Plusieurs capteurs peuvent être regroupés pour couvrir de grands espaces ou de multiple accès.
Nos capteurs de comptage dénombrent les personnes dans une pièce et peuvent s’implémenter de deux manières : au plafond pour compter le nombre de personnes dans le champs de vision du capteur, ou au-dessus des entrées de la pièce pour compter les entrées et les sorties. Ils sont reliés à un hub, connecté pour sa part en Ethernet et alimenté en PoE ou par une alimentation 220 V. Ils se fixent par des griffes après perçage du plafond.

CAPTEURS DE PARKING

La plateforme Insiteo permet d’intégrer des capteurs de parking communiquant en LoRaWAN. Ce capteur est compatible de la norme LoRaWAN, a de très bonnes performances de détection (99,5%), ne nécessite aucun câblage et offre une durée de vie batterie de 8 ans. Il est fixé au sol par des vis scellées chimiquement. Il est connecté via une gateway, spécifique pour l’environnement parkings.
Nous proposons des bornes de détection d’occupation de places de parkings. Ces capteurs se fixent au sol par vis et transmettent leurs mesures en LoRa via une gateway. La durée de vie des batteries est de 8 ans.

BORNES BLUETOOTH

Nos bornes Bluetooth Low Energy permettent, grâce à nos algorithmes, à l’utilisateur de connaître, via son smartphone, sa position avec une précision de 1,5 m pour centrer les plans ou assurer du guidage. Elles sont placées dans les locaux avec une densité de 35 m² par borne et se fixent au plafond ou en haut des cloisons. Nous proposons deux modèles, l’un avec une durée de vie de 3 and et l’autre avec une durée de vie de 6 ans.

GATEWAYS

Les gateways servent de passerelle entre les capteurs et le serveur LoRaWAN. Elles sont alimentées par secteur. Une grande diversité de mode de connexion des Gateways au réseau internet est disponible. Elles peuvent être connectées via Wi-Fi, LAN ou bien en 4G si l’accès au réseau interne de la société n’est pas autorisé.
Les Gateways doivent pouvoir envoyer les informations des capteurs au serveur de présence INSITEO et être monitorées/configurées. Des gateways spécifiques sont nécessaires pour gérer les capteurs de parkings. Elles sont conformes à la norme LoRaWAN.