Image16.png

DASHBOARDS

Nos tableaux de bord vous permettent de visualiser instantanément, et à tout instant, les indicateurs essentiels de vos espaces : taux d’utilisation, de saturation, de remplissage…

Ils utilisent des données riches issues de capteurs que nous avons référencés et qui mesurent, outre les statistiques d’occupation de vos espaces, leur température, leur luminosité, leur taux d’humidité, la qualité de l’air ou encore l’environnement sonore.

Nos données sont stockées sous la forme d’un cube qui peut alimenter toute interface de visualisation du marché.

Notre interface de référence est Microsoft PowerBI, qui permet d’afficher tout type de courbes, d’histogrammes avec regroupement, de filtres…

Les Dashboards Insiteo permettent d’analyser un grand nombre d’indicateurs. Ces indicateurs concernent des ressources : espaces et positions de travail.

Les indicateurs clés pour les espaces sont :

  • L’utilisation : cet indicateur témoigne de l’usage moyen de l’espace. Il est calculé en divisant la durée cumulée d’occupation de l’espace dans la période concernée par la durée totale de la période

  • La saturation : cet indicateur renseigne sur le risque qu’un parc de ressources soit utilisé en totalité, et qu’un collaborateur puisse ne pas en disposer. Typiquement, en flex office le nombre de postes de travail étant généralement inférieur au nombre total de salariés, cet indicateur permet de quantifier le risque qu’un salarié puisse ne pas trouver de poste pour lui. Il est calculé à chaque instant en comparant le nombre de ressources occupées et le nombre total de ressources. Ces ressources doivent donc faire partie d’un parc de ressources équivalente, c’est-à-dire utilisables par un collaborateur (typiquement, si certaines salles de réunions ne peuvent être utilisées que par une direction ou un département spécifique de l’entreprise, le parc doit être restreint à ces salles)

  • La réservation : deux indicateurs sont intégrés : le pourcentage du temps pendant lequel les ressources réservables sont réservées dans être occupées, et le pourcentage du temps pendant lequel les ressources réservables sont occupées sans être réservées

  • Le remplissage : cet indicateur renseigne sur l’utilisation des capacités des salles en nombre de places. Il est calculé en divisant le nombre de places, typiquement pour une salle de réunion, par le nombre total de places de cet espace (sa capacité).