OPTIMISER LES RESSOURCES

 

UNE DONNÉE PRÉCIEUSE

Cette donnée précieuse et fourni par nos algorithmes permettent une réassurance dans la démarche d’optimisation des espaces.
Mais alors comment repenser les espaces ? Correspondront-ils aux nouveaux usages ? Est-ce que l’investissement réalisé en vaut le cout ?

LES NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL CORRESPONDENT ILS AUX ATTENTES DES COLLABORATEURS ?

Ces craintes seront levées grâce aux outils d’analyse de mesure des espaces. Nous savons dire aujourd’hui si un espace est utilisé et pourquoi il l’est ou à l’inverse pourquoi un espace ne serait pas investi pas les collaborateurs.

TRANSFORMER DES ESPACES INUTILES

Il y a souvent des espaces non utilisés dans les entreprises car souvent mal équipés, pas très confortables, inadaptés aux besoins. Transformer ces espaces et les convertir en espaces fortement demandés sera une première étape.

La base est de définir des zones dites « candidates » à ces nouvelles zones de flexoffice et d’en ajuster les capacités. En effet mettre il va s’agir de mettre à disposition des ressources adaptées en termes de capacités, qu’elles soient suffisantes et ajustées en fonction des besoins. Nos algorithmes permettent de proposer la salle de réunion la mieux adaptée au besoin en nombre de collaborateurs. Pourquoi utiliser une salle disponible pour 10 personnes alors que l’on est 2 ?

Il y a plusieurs risques à la mauvaise adaptation des ressources : il y a déjà un risque de mécontentement des collaborateurs non négligeable qui ne pourraient pas être en capacité d’occuper un espace dû à la mauvaise gestion de celui-ci.

Un autre grand risque est celui de la saturation des espaces. Il va s’agir ici de bien étudier la capacité de chaque espace pour ne pas créer de frustration dans la gestion des espaces disponibles.

QUELLES SONT LES AUTRES SOLUTIONS POUR RENTABILISER MES ESPACES VIDES ?

Transformer les espaces inutiles est la solution la plus simple et rapide à mettre en place, mais ce n’est pas la seule possibilité.
En effet, il est aussi possible de sous-louer ces espaces à d’autres sociétés qui auraient besoin de locaux professionnels. La grande tendance également est de mettre ces espaces à disposition dans le cadre de la mise en place de co-working. Je peux alors décider d’allouer un poste de travail, une salle de réunion ou tout autre espace dont je ne me sers pas à un autre professionnel le temps d’une matinée, d’une journée ou peut être plusieurs jours afin qu’il dispose d’une structure adaptée.

EST-CE QUE L’INVESTISSEMENT TEMPS/DÉPLOIEMENT EN VAUT VRAIMENT LE COUT ?

Nous savons dire précisément combien coute un poste de travail aujourd’hui : 13000€. Nous savons dire également sur l’ensemble des postes de travail, combien sont inutilisés. De ce fait nous savons dire l’argent concrètement perdu dû à le non-utilisation de ces espaces. Concrètement, si 50 postes sont inutilisés sur 480 postes existants, alors le manque a gagné est considérable à l’échelle d’une entreprise, soit 1,3M d’Euros.