Insiteo, en quelques mots


Insiteo est une entreprise indépendante créée en 2009 et localisée à Colomiers, à proximité de Toulouse.
Passionnés de technologie, nous avons développé une première plateforme avec pour objectif d’aider les utilisateurs d’applications mobiles à se repérer dans de grands espaces grâce à des plans et une technologie de géolocalisation indoor. Cette technologie repose sur des algorithmes avancés qui utilisent les mesures de puissances de bornes Bluetooth Low Energy et de capteurs des smartphones (accéléromètres, compas, baromètre…). Elle fonctionne lorsque l’application mobile est active ou non, et elle est disponible sur le smartphone comme sur nos serveurs.
Nous avons par la suite décidé de nous concentrer sur un marché particulièrement porteur, celui des entreprises ou « Smart Buildings » en intégrant à notre plateforme des technologies IoT reposant sur des capteurs sans fils, capables d’alimenter nos serveurs de présence.

Notre constat est simple : les loyers représentent 10% des coûts d’exploitation, soit le plus gros poste de dépenses d’une entreprise, pour des espaces occupés moins de 50% du temps ! Et cette situation s’est encore aggravée avec la crise sanitaire, le stress des collaborateurs à la perspective de retrouver des bureaux flex et, de façon pérenne, le développement du télétravail !

Insiteo propose donc à ces entreprises une plateforme qui leur permet, notamment :
  • De mesurer les taux d’utilisation des espaces et des postes de travail
  • De dimensionner des configurations flex office
  • De gérer le télétravail et les présences au bureau en fonction des postes disponibles
  • D’accompagner les collaborateurs dans ces changements avec une application mobile qui va leur permettre de réintégrer leurs locaux dans un contexte sain et convivial, avec la possibilité de voir les salles et les bureaux, de savoir s’ils sont disponibles, nettoyés, de les réserver, etc.
  • D’accompagner les prestataires d’entretien ou de nettoyage avec des outils numériques efficaces

Insiteo a intégré à sa plateforme une solution complète de gestion de la présence. Dans une logique de dialogue avec leur management, les salariés pourront aisément indiquer s’ils sont présents au bureau ou en télétravail, et ce en utilisant indifféremment leur application mobile ou leur application desktop Insiteo. Les managers pourront quant à eux valider ces propositions ou en faire d’autres, lorsque toute l’équipe est requise à certains moments par exemple.
Cette gestion utilisera bien entendu la puissance des outils cartographiques développés par Insiteo, avec lesquels il est possible, sur les plans 3D, de définir des zones regroupant des espaces et des postes de travail ainsi que des quotas de réservation au sein de ces zones.