Insiteo et Bricomarché développent leur collaboration dans le marketing de proximité


Toulouse, le 8 septembre 2016


Une solution répondant aux nouveaux enjeux marketing du retail et de la grande distribution

Dans le cadre de l’appel à projet « New Shopping Experience » lancé par le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce), Insiteo a été sélectionnée par le leader des distributeurs indépendants de bricolage, Bricomarché, pour son projet « GeoProfiling ».

La solution développée par la société toulousaine met en œuvre des algorithmes pour élaborer des profils de consommateurs innovants, utilisant leurs données de géolocalisation. Ainsi, elle permet de mieux connaître les attentes des consommateurs en terme notamment d’interactivité, d’information produits ou de promotion lors de leur visite en magasin grâce à leur smartphone, même lorsque ce dernier est en veille.

Le projet porté par Insiteo répond à un intérêt grandissant de la grande distribution pour le profiling. Cet outil marketing représente en effet un enjeu économique considérable dans la grande distribution puisqu’il contribue à augmenter le panier moyen d’un client en ciblant de façon extrêmement pertinente les messages promotionnels diffusés sur le mobile. Avec sa technologie « Geolocalisation Background », Insiteo équipe actuellement 3 magasins Bricomarché.

« Ce partenariat nous permet d’offrir la solution la plus performante à nos clients, de par la qualité des données recueillies associée à celle des algorithmes des équipes MODAL de l’INRIA. Je tiens également à souligner la qualité des relations avec le groupement des Mousquetaires et l’enseigne Bricomarché, qui a toujours fait preuve de volontarisme et de proactivité sur ce projet. » a déclaré Marc Nedelec, Directeur des Projets Amont chez Insiteo.

Les retombées du projet présentées en avant-première au Salon Equipmag à Paris

Le choix d’Insiteo par Bricomarché n’est pas dû au hasard. Entreprise experte dans la géolocalisation indoor et dans le marketing de proximité, la société toulousaine est l’un des rares acteurs du marché à maîtriser la technologie « Geolocalisation Background » (recueil des données même lorsque l’application est en veille). Son savoir-faire technologique, la précision des données recueillies associés à la réalisation d’un pilote pour la maison mère de Bricomarché, Les Mousquetaires, ont contribué à convaincre l’enseigne de la pertinence de ce projet.

« Chez Bricomarché, nous considérons le mobile comme un outil de première importance dans la relation avec nos clients. Nous souhaitons en particulier y intégrer des services et des technologies qui nous permettent de mieux les connaître et de mieux interagir avec eux. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi la solution Insiteo. Elle a en effet la particularité de reposer sur des algorithmes de géolocalisation qui permettent de connaître de façon très précise les parcours des utilisateurs, avec, bien entendu leur consentement et de façon parfaitement anonyme » a expliqué Cédric Débarbouillé, Responsable Internet chez Bricomarché.

Les premiers résultats seront dévoilés en avant-première au salon Equipmag à Paris du 12 au 14 septembre 2016 au Parc des Expositions Porte de Versailles. Insiteo sera présent sur le stand du PICOM, Hall 3, Allée C.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.