Technologie

Depuis sa création, la recherche et le développement de nouvelles technologies et solutions répondant aux enjeux de la localisation à l'intérieur des bâtiments, est au cœur des activités d’Insiteo. Les principaux enjeux sont de proposer une solution fiable et précise, mais également simple à mettre en œuvre, à maintenir, et compatible avec une large majorité de terminaux grands publics ou professionnels.

Ainsi, les solutions proposées et commercialisées par Insiteo sont l’aboutissement de développements dédiés garantissant un service de qualité professionnelle tant dans la mise en œuvre qu’une fois en opérations. Cette approche est un facteur différenciant extrêmement fort chez Insiteo.

Insiteo propose donc plusieurs systèmes de positionnement répondant à différents besoins :

  • une solution commerciale compatible avec la majorité des smartphones du marché à travers notre plate-forme de services géolocalisés
  • une solution de localisation pour des terminaux professionnels, qui peut être mise en œuvre sur vos matériels spécifiques.

Au-delà des solutions disponibles aujourd’hui, Insiteo poursuit ses efforts de RetD pour améliorer sans cesse les services existants et travaille activement au développement des futurs standards de localisation indoor avec les grands acteurs du secteur

La solution smartphone

Cette solution est disponible à l’heure actuelle sur Android et iOS, à travers nos APIs qui fournissent la localisation mais également de nombreux services essentiels de manière parfaitement intégrée.

Solution android

Cette solution repose principalement sur la réception de signaux wifi, même si ce n'est pas la seule technologie prise en compte par nos algorithmes. Les solutions Wifi telles que nous les proposons sont simples et légères à mettre en oeuvre, ce qui implique bien évidemment un coût de mise en place très faible.

En particulier :

  • les bornes de votre réseau existant peuvent être prises en compte dans notre solution et donc minimiser l’infrastructure dédiée à installer
  • dans le cas où des bornes supplémentaires doivent être ajoutées pour maximiser la précision, elles nécessitent une simple alimentation secteur, sans aucune configuration ou connectivité réseau
  • les smartphones mettant en œuvre cette technologie n’ont pas besoin d’être connectés à Internet ni au réseau Wifi pour déterminer leur position.
  • c’est chacun des smartphones qui détermine de manière autonome sa localisation, il n’y a donc pas de limite de capacité au système ou de délai d’obtention de la localisation.
  • Comme c’est le cas pour l’ensemble de nos services sur smartphone, nos serveurs hébergent les mises à jour du système de localisation (par exemple de reconfiguration du système pour un ajout de bâtiment, ou de travaux), et assurent que chacun des smartphones est mis à jour dès que possible.

 

Les solutions issues du GPS

Insiteo est convaincue que les futurs usages et applications réclameront des précisons encore supérieures, et par un standard mondial qui permettra à toutes les applications de bénéficier d’une information de localisation quel que soit le lieu visité.

C’est pour cette raison qu’Insiteo développe une solution qui représentera une rupture technologique majeure: l’indoor GPS.

Cette technologie, unique au monde, développée avec le support actif de l’Université de Stanford en Californie, permet d’ores et déjà de fournir une précision de l’ordre de 50 cm en bénéficiant de composants GPS déjà présents dans les téléphones.

Logo ESA

La technologie Insiteo a remporté le prix spécial de l’Agence Spatiale Européenne et dispose d’un fort support de la Commission Européenne pour le développement de l’Indoor Galileo à travers le projet « iGOing » (piloté par Insiteo en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur GNSS).

Les projets et activités en cours ont pour objectif de résoudre les défis techniques qui restent à résoudre afin d’aboutir à une solution commercialisable :

  • compatibilité avec les smartphones les plus utilisés,
  • très haute précision,
  • basse consommation,
  • facilité de mise en service et d’opération
  • faible coût de revient.

 

Cliquez ici pour visualiser une présentation du GPS indoor (anglais)